La mie des livres

16/08/2010 - P'tit clin d'oeil from Turquie

La Mie des Livres continue ses ballades, transforment ses coups de crayons, délie les mots : les poupées tatouées des impressions voyageuses prennent le pas sur les esquisses encre de... Chine : la vie est changement ! à bientôt.

19/11/2009 - Nouvelles 2009

Des nouvelles de la Mie des livres, qui continue ses voyages au gré du vent, et sera présente à la 4ème édition de Bazar Divers à Angers.

Un chouette marché de créateurs où nous sommes parrainés par Zou, qui sera présente également pour présenter ses aquarelles et collages.

Alors n'hésitez pas si vous passez par là-bas!

Et pour encore plus d'imaginaire, l'univers de la "Récré de Fanette" z'ici : P'tit Atelier graphique

18/12/2006 - Biennale du Carnet de Voyage Clermont-Ferrand 2006

Nous avons eu le bonheur de participer à la 7ème édition de la biennale du carnet de voyage à Clermont-Ferrand au mois de Novembre dernier. 3 jours placés sous le signe des rencontres et des récits d'aventure.
C'était l'occasion pour nous de présenter notre Carnet de Voyage fraîchement édité et de le proposer aux yeux de tous. Nous sommes contents des retours que l'on a pu avoir  sur le travail réalisé et des échanges qu'il nous a été donné de vivre  pendant ce week-end.  Le livre prolonge le voyage initial et nous permet de découvrir des mondes inconnus jusque là; celui du livre, de l'édition, et de la promotion d'un ouvrage...
Nous avons pu faire connaissance avec beaucoup d'auteurs aux démarches très intéressantes et au travail remarquable.

Voilà quelques uns de nos coups de coeur;

Tatiana Sasha Yudiskaya, nous fait partager des impressions de vie à travers ses origines russes, sa découverte d'israël et ses multiples déambulations.

Un carnet-reportage au coeur du monde la mine en Roumanie

Un reportage illustré sur l'immigration clandestine de Dominique Meyer

Un carnet-reportage saisissant sur  le monde de la prostitution dans la  capitale  cambodgienne . Des photographies  noir et blanc  d'une rare  intensité accompagnée de textes  d'où ressort une profonde sincérité.

Une immersion dans le 18ème arrondissement de Paris avec Claire Dupoizat

Un carnet reportage dans une communauté Emmaüs magnifiquement illustré et raconté, de Damien Roudeau

Des carnets sérigraphiés rassemblant des illustrations d'enfants malgaches et celles de Christophe Lassalle.

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

19/08/2006 - Ca y est, le voilà!

Merci encore pour votre soutien!

2 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

29/05/2006 - festival Carnets D'ici et d'ailleurs, Brest 2006

Trois belles journées placées sous le signe des rencontres, des voyages et de la création...
Un bel accueil dans une ambiance très chaleureuse et de riches échanges autour des alternatives dans l'édition et dans la création artistique; De quoi donner envie et motivation pour continuer la route. Place aux initiatives locales et collectives!

L'impression de l'ouvrage "itinéraire d'une chine contrastée" se fera fin Juillet 2006 à environ 500 exemplaires.
Un grand grand merci à tous les soutiens reçus pendant la période de souscription. Cela fait vraiment chaud au coeur! A bientôt

3 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

22/03/2006 - itinéraire d'une chine contrastée

Invitation au voyage, voilà quelques extraits du carnet "itinéraire d'une chine contrastée"...

1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

21/03/2006 - souscription

Itinéraire d'une Chine contrastée- appel à souscription

Chers vous tous,

Il est des expériences et des rencontres que l’on a envie de partager, des pays que l’on a aimé découvrir, croquer ou photographier. Après quelques mois d’itinérance asiatique, où routes, sentiers et voies ferrées nous ont menés de Bangkok à Paris, nous avons eu envie de témoigner à notre manière de l’expérience vécue. La Thaïlande, le Laos puis une longue étape en Chine avant de regagner l’Europe via le Transsibérien. Un cheminement, non pas chevaleresque, sans aucune prétention aventurière, mais avec une sincère envie de découvrir les peuples croisés en chemin.

Au cours de cette belle expérience, nous avons emmagasiné illustrations, photographies et carnets de route, autant de petits moments de création en terre inconnue. Aujourd’hui, après un travail de relecture et de sélection, un carnet prend forme, motivé par une véritable envie de partager quelques moments du parcours réalisé, de donner à voir, de témoigner.

Ce carnet retrace notre trajet, au jour le jour, dans cette Chine dite “pauvre”, celle de l’Ouest, des campagnes, des hauts plateaux, des minorités ethniques. Les illustrations noir et blanc nous introduisent dans les univers visités. Les textes retranscrivent nos invitations au partage et les émotions du moment. Quant aux  photographies, certaines apparaissent comme de simples compositions graphiques, d’autres illustrent rencontres et scènes de vie.
À l’image d’une partition de musique, les images rythment une narration qui elle-même sort du cadre de la simple légende. Les pages s’animent alors, relatant nos rencontres avec les populations rencontrées et le quotidien de notre itinérance.

L’idée est bien sûr de diffuser cet ouvrage. Nous décidons de prendre les choses en main pour ne pas dépendre des seules décisions arbitraires des professionnels du livre. Et voilà comment nous nous dirigeons doucement vers l’autoédition…
La maquette est réalisée, les imprimeurs consultés. Difficile pourtant de couvrir seuls les frais d’une première édition, d’où l’idée de lancer une souscription et partir ainsi à la recherche de lecteurs souhaitant soutenir notre démarche!
Une toute nouvelle association «La Mie des Livres» est née pour l’occasion. Elle a pour objet de promouvoir les démarches artistiques et artisanales en milieu rural.

Au-delà du livre en lui-même, l’idée est d’encourager la création artistique par la rencontre entre des auteurs et des  lecteurs.. Nous nourrissons l’espoir que, face à la frilosité ambiante en matière artistique, une alternative est toujours possible pour que chacun continue à s’exprimer. Nous avons besoin de votre soutien pour concrétiser cette édition et nous vous remercions, par avance ,de votre confiance .

Cette souscription ne demande qu’à être diffusée, nous comptons sur vous, Merci….
Bien cordialement,

La Mie des Livres

« Itinéraire d’une Chine contrastée, là où le soleil côtoie la noirceur des nuages. »

« Itinéraire d’une Chine contrastée » est un carnet de voyage rassemblant illustrations, photographies et textes. Il relate une immersion dans l’univers de la Chine de l’Ouest.
Format « Faux carré » 21x23, Couverture 220g sur papier «Conquéror», impression quadricolore, reliure dos carré collé,  192 pages intérieures sur papier «Conquéror» ivoire 120g. /m 2.

Parution de l’ouvrage Juillet 2006.
Prix public : 40 E
Prix spécial souscription : 35 E, Hors frais de port (+ 3,62 E par livre envoyé)

Pour la commande de l’ouvrage pendant la phase de souscription, veuillez remplir le bulletin ci-dessous avec l’adresse complète en joignant un chèque à l’ordre de: « La Mie des livres ».
Edition à compte d’auteur : Le tirage sera limité et la diffusion restreinte. La vente de l’ouvrage se fera uniquement auprès des auteurs dans la limite des stocks existants.
Le livre sera à retirer au siège de l’association ou sera expédié à l’adresse voulue sous condition du versement  des frais de port (3,62 E)
Souscription à retourner AVANT fin Juin 2006.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bon de souscription : “Itinéraire d’une Chine contrastée”
À remplir et à retourner à :
«La Mie des Livres»- n° 5, Les Hauts de Chegnots - 71670 St Pierre de Varennes.

Nom : ………………………………………………
Prénom : ……………………
Adresse : …………………………………………………………………………..
Code postal : ……………..….…Ville : …………………………………………..
Tél :..........................................................
Courriel : .................................................................
Nombre d’exemplaires : ………. x 35 E + 3,62 E (frais de port / livre, si besoin)
Règlement par chèque d’un total de …..................................

Commentaires pour dédicace particulière:
......................................................................................................................................................................................................................................................................